Notre Accueil
Le Tandem symbolise une bicyclette à deux sièges et deux pédaliers, placés l'un derrière l'autre, mais aussi et surtout il représente l'association de deux personnes et la relation de confiance nécessaire entre les passagers, pour permettre le voyage.
Cette dénomination correspond bien à l'orientation de notre travail éducatif et aux missions que souhaite se donner notre service : soutenir la personne avec handicap dans les différentes étapes de sa vie d'adulte, dans son cheminement à grandir, à s'autodéterminer, à trouver du sens à être là, à prendre plus d'autonomie et à oser exister.
Pour exister, pour faire des choix, pour évoluer et pour pouvoir se grandir, il faut trouver dans le regard de l'autre l'autorisation, l'encouragement, l'appui et le soutien. Il faut aussi, et c'est la condition primordiale, la volonté propre de la personne. Ce désir peut naître seul, émerger aux contacts des autres ou peut aussi être reconnu dans la présence encourageante d'un autre bienveillant.
Le Tandem, c'est s'équiper, « s'équipier », pour s'engager sur un bout de chemin, pour partir ensemble à l'aventure sur les voies de sa propre construction. Dans cette démarche, personne ne peut y arriver seul, et l'envie ne suffit quelque fois pas. Là est la raison de notre mission éducative, qui consiste à aider l'autre, pour tenter d'arriver là où il veut bien aller. Nous sommes un équipage auquel la famille et/ou l'entourage, se joignent et soutiennent le désir d'embarquement.
Notre pratique repose sur une croyance en l'avenir et au devenir de l'autre. De ce fait, elle est difficile à décrire parce qu'elle est jalonnée d'une part d'inconnu et d'imprévisible. Ce travail est peu visible dans l'immédiat, parce qu'il s'organise sur un quotidien fait de petits riens, de petits chemins, de routines, de rites, d'organisations et d'événements plus ou moins importants. Mais aussi, parce qu'il repose sur des individus qui s'appuient les uns sur les autres et qui avancent ensemble, tout en affirmant leur singularité, vers " l'ouverture des possibles".
Le Tandem est aussi un lieu
de vie et de rencontres, un lieu de croisement de vies différentes. Un espace qui
permet aux uns de composer avec les autres au sein d'une collectivité. Un lieu qui permet d'être reconnu dans sa spécificité.