Qui sommes-nous ?

Le service RESSORT est un service d'accompagnement destiné à l'enfant et à l'adolescent porteur d'un handicap.

Il intervient principalement en ambulatoire, dans une dynamique de réseau favorisant une approche globale de la personne.

A partir d'une préoccupation ou d'une demande formulée par une famille, un jeune ou un service partenaire, l'équipe peut proposer un accompagnement individualisé.

Il nécessite une étroite collaboration avec le bénéficiaire, bien entendu, mais également avec sa famille et tout autre intervenant et service.

Un des enjeux poursuivis par l'équipe est de tendre vers une dynamique de confiance et de co-compréhension visant le partage des ressources des connaissances et d'expériences de vie.

L'accompagnement se situe, dès lors, dans le fait de s'associer au jeune et à sa famille dans sa propre quête et ses projets.

Les conditions d'admission

L'inscription du jeune nécessite :

Une analyse de la demande

Une première rencontre avec le jeune et sa famille est organisée afin de déterminer les demandes, les besoins et les préoccupations qui concernent le jeune. A partir de cette analyse nous déterminons en équipe si la demande rencontre d'une part nos missions et d'autre part notre projet de service.

Un accord de suivi délivré par l'AVIQ

Si la demande est appropriée à nos missions et à notre cadre de travail, quelques rencontres se poursuivront afin de déterminer les axes d'accompagnement qui pourront déterminer un point de départ quant à notre intervention.

La demande complétée et introduite avec le service (FID), l'agence vérifie à partir de la remise de documents psychomédico-sociaux les conditions d'admission (âge, handicap de l'enfant, ect.) tout en avalisant les axes d'interventions proposés (les opportunités) pour construire le projet d'accompagnement individualisé (PAI).

Le début de cette période débute par la signature d'un contrat d'accompagnement qui engage chacune des parties à collaborer vers la co-construction d'un projet d'accompagnement.

L'aboutissement d'un projet d'accompagnement

Après une période d'investigation, environ trois mois, nous formalisons, en commun accord avec le jeune et sa famille, des objectifs et des actions à mener. Ceux-ci n'étant que le point de départ du travail, ils seront régulièrement évalués afin de réguler et d'ajuster notre accompagnement.

Zones d'intervention et situation géographique

Mons, Lens, Jurbise, Quévy, Frameries, Colfontaine, Quaregnon, Dour, Honnelles, Quiévrain, Hensies, Boussu, Saint-Ghislain.

Le service RESSORT se situe à Cuesmes au sein d'un réseau important de transport, en commun.

55, rue Emile Vendervelde à 7033 Cuesmes (Mons)

Pour nous contacter
065/565501
ressort@lagalice.be

Part contributive

20 euros pour les frais d'ouverture du dossier

Tout autre frais pouvant être demandé sera en lien direct avec le prix coûtant des propositions éventuelles à la participation d'activités ou de démarches vers un autre service.