Activités, quotidienneté et dispositifs 

Des ateliers, dispositifs institutionnels et la quotidienneté rythment chaque jour la vie à l'Artimont. Ils sont autant d'espaces d'échanges, de temps d'investissement au sein de la communauté, de moments de création, seul ou à plusieurs et d'invitations à prendre une place au sein d'un groupe.

Un temps d'activité a lieu le matin et un second l'après-midi. L'inscription aux activités se fait librement chaque jour ou suivant des engagements préalables. Chaque planning d'activités est inspiré par le projet d'accueil individualisé construit avec le bénéficiaire.

Ateliers intra-muros et dispositifs institutionnels 


Parmi les ateliers intra-muros, citons notamment :

  • Les ateliers manuels s'organisant autour d'une technique (le scrapbooking, l'artisanat, les arts plastiques comme la peinture, la coupe du petit bois et la confection de petits objets, l'atelier cuisine, ...). Notre SAJA collabore avec un animateur extérieur de l'association MUSE pour des projets d'atelier artistique. 
  • Les ateliers d'expression comme la danse, le karaoké, le dessin, les animations mensuelles de vie affective par des professionnels issus de Plannings familiaux du Tournaisis ; ou encore les animations musicales (mini-stages durant les vacances) avec « A chacun sa note », etc.
  • Les ateliers de détente comme la relaxation.
  • L'environnement rural invite la communauté à entretenir les abords du service et l'extérieur arboré dont les usagers peuvent profiter. Des ateliers de jardinage sont réguliers durant la belle saison ; tandis que nos lapins, poules et chèvres demandent une attention particulière tout au long de l'année.


D'autres dispositifs existent au sein de l'institution, comme le conseil. Il s'agit un espace d'échanges hebdomadaire dont la présence est obligatoire, et réunissant les bénéficiaires et les membres du personnel, traitant du quotidien de l'Artimont, des règles de vie et des ambiances au sein de la collectivité. 

Il existe également le « RTQ » qui est une autre forme de réunion permettant aux personnes investies d'une tache dans la vie quotidienne de l'institution d'organiser leur travail et d'échanger autour de leur responsabilité (relève du courrier, petite lessive de l'institution, tri des déchets, …).

L'Artimont possède également son comité d'organisation des loisirs. Il s'agit d'un club organisateur d'activités de découvertes et de loisirs "extraordinaires" tentant de fonctionner sur un principe d'auto-gestion, ceci permettant de rendre les bénéficiaires acteurs de la vie à l'Artimont. 


Activités extérieures


Des activités décentralisées dans d'autres lieux (souvent dans les villes avoisinantes comme Tournai, Leuze, Péruwelz, Renaix) permettent de pratiquer d'autres activités ou disciplines, et de rencontrer de nouvelles personnes, d'autres publics, d'approcher d'autres règles de vie :

  • Les activités sportives aux Halls de Frasnes et de Celles (football, basketball, etc), la piscine de Renaix, l'athlétisme au Club d'Anvaing, (ACDC) soutenu par un projet supracommunal, le bowling « Clovis » de Ramegnies-Chin, le bourloire de Celles, la pétanque au parc communal de Leuze, le tir-à-l 'arc en collaboration avec le Club Vaniche Archery (Anvaing), ...
  • Les sorties culturelles aux musées et les rencontres à La bibliothèque de Péruwelz,
  • Les sorties à visée sociale : Le jeu de cartes (Manille) avec les pensionnaires du Home de Frasnes, les rencontres avec les villageois mais aussi les bénévoles de la Croix Rouge de Belgique (vestiboutique de Frasnes),
  • D'autres activités extra-muros permettant la rencontre d'usagers d'autres institutions comme lors les soirées dansantes organisées par Nico Bush à la discothèque Le Captain de La Glanerie, les marches organisées par d'autres institutions, les championnats Handisport comme finalité des entrainements sur la piste d'athlétisme de l'ACDC.
  • L'organisation de séjours par l'équipe éducative. 

La vie quotidienne à L'Artimont


Outre ces activités et dispositifs, la quotidienneté donne l'opportunité aux bénéficiaires qui le souhaitent de s'investir en termes de responsabilités :

  • Soit seul avec la notion d'une possible mise au travail, par exemple, durant certaines tâches communautaires libres : le dressage des tables, le tri des poubelles, le nettoyage des bus, le ravitaillement en produits sanitaires, le relevé du courrier, le nourrissage des poules, ...
  • Soit à plusieurs comme le soin aux animaux (chèvres, lapins, poules), l'entretien du jardin (tonte, désherbage, plantations, ...), l'aménagement et l'embellissement des abords, les courses, les petites lessives, ...

Ces tâches personnelles et communautaires permettent aux personnes d'une part d'éprouver un sentiment de satisfaction personnelle, de responsabilité; d'autre part de développer l'esprit de solidarité, d'entraide, de collaboration dans les difficultés, de temps de partage à plusieurs tout en participant au bon déroulement de la vie en collectivité.